Description de la série abstraction pure :
En tout premier lieu, j’ai pris conscience après plusieurs mois de pratique constante ma disposition pour l’abstraction. À cette époque je n’avais pas assimilé, intégré la complexité de la peinture abstraite. Alors au fur et à mesure des séances à mon atelier je découvrais, j’expérimentais. Aussi je me documentais, je posais mille questions, je m’inscrivais à des cours. Très assidu et motivé j’élevais mon temps de travail à l’atelier ou je peaufinais ma technique, mes compositions. En constante recherche les journées passées à l’atelier restaient intenses. Les rencontres les échanges avec des professionnels du métier m’ont fait prendre conscience que ma peinture détenait de belles choses, mais lesquelles ?
Je laissais de côté ce questionnement pour me donner à fond dans la production de toiles. Je compris alors qu’un des obstacles majeurs de l’abstraction consistait tout d’abord à définir une composition et de résoudre l’équation à plusieurs variables de l’harmonisation des surfaces colorées (pensée pour Maurice Denis). Donc, concevoir et réaliser une toile abstraite équilibrée et structurée se compliquait. Un jour, je branchais ma chaîne stéréo et je montais le volume écoutant Whole Lotta Love du mythique groupe Led Zeppelin. Wow ? Quelle émotion ? Je virevoltais laissant aller mes gestes au grès du rythme et de mes pensées de l’instant. J’assistais à ma première élévation créative qui m’emmenait sur des chemins inconnus. À force de multiplier une gestuelle et d’enchaîner les séances, je fis apparaître des zones colorées. De forts contrastes existent souvent dans mes réalisations abstraites. Dans le même temps, j’observais le peintre Français Jean Miotte qui demeura un feu d’artifice d’extase.
À partir de là, je fis référence aux peintres de l’abstraction lyrique et à bien d’autres artistes comme à ceux de la période des impressionnistes.
Ensuite, ma démarche consista à garder quelques lignes de force et d’avoir toujours en tête l’harmonisation des surfaces colorées. Les suggestions ou les représentations de formes réelles ne représentent pas ce que je suggère. Je préfère laisser une liberté totale d’interprétation et d’appropriation du tableau.