Abstraction pure

Description de la série abstraction pure :
En tout premier lieu, j’ai pris conscience après plusieurs mois de pratique constante ma disposition pour l’abstraction. À cette époque je n’avais pas assimilé, intégré la complexité de la peinture abstraite. Alors au fur et à mesure des séances à mon atelier je découvrais, j’expérimentais. Aussi je me documentais, je posais mille questions, je m’inscrivais à des cours. Très assidu et motivé j’élevais mon temps de travail à l’atelier ou je peaufinais ma technique, mes compositions. En constante recherche les journées passées à l’atelier restaient intenses. Les rencontres les échanges avec des professionnels du métier m’ont fait prendre conscience que ma peinture détenait de belles choses, mais lesquelles ?

Je laissais de côté ce questionnement pour me donner à fond dans la production de toiles. Je compris alors qu’un des obstacles majeurs de l’abstraction consistait tout d’abord à définir une composition et de résoudre l’équation à plusieurs variables de l’harmonisation des surfaces colorées (pensée pour Maurice Denis). Donc, concevoir et réaliser une toile abstraite équilibrée et structurée se compliquait. Un jour, je branchais ma chaîne stéréo et je montais le volume écoutant Whole Lotta Love du mythique groupe Led Zeppelin. Wow ? Quelle émotion ? Je virevoltais laissant aller mes gestes au grès du rythme et de mes pensées de l’instant. J’assistais à ma première élévation créative qui m’emmenait sur des chemins inconnus. À force de multiplier une gestuelle et d’enchaîner les séances, je fis apparaître des zones colorées. De forts contrastes existent souvent dans mes réalisations abstraites. Dans le même temps, j’observais le peintre Français Jean Miotte qui demeura un feu d’artifice d’extase.

À partir de là, je fis référence aux peintres de l’abstraction lyrique et à bien d’autres artistes comme à ceux de la période des impressionnistes.

Ensuite, ma démarche consista à garder quelques lignes de force et d’avoir toujours en tête l’harmonisation des surfaces colorées. Les suggestions ou les représentations de formes réelles ne représentent pas ce que je suggère. Je préfère laisser une liberté totale d’interprétation et d’appropriation du tableau.

Paradigme 46

Date de création
2016

Format
80 X 80

Support
Médium 6mm

Technique utilisée
Peinture à l’huile

Encadrement
Encadrée

Système d’accrochage
Prêt à l’accrochage

Paradigme 52

Date de création
2017

Format
100 X 100

Support
Toile de lin sur châssis bois

Technique utilisée
Peinture à l’huile

Encadrement
Encadrée avec tournettes baguette noire et plexiglass

Système d’accrochage
Prêt à l’accrochage

Paradigme 53

Date de création
2017

Format
100 X 100

Support
Toile de lin sur châssis bois

Technique utilisée
Peinture à l’huile

Encadrement
Non encadrée

Système d’accrochage
Prêt à l’accrochage

Paradigme 54

Date de création
2017

Format
100 X 100

Support
Toile de lin sur châssis bois

Technique utilisée
Peinture à l’huile

Encadrement
Encadrée

Système d’accrochage
Prêt à l’accrochage

Paradigme 56

Date de création
2017

Format
80 X 80

Support
Médium de 6 mm

Technique utilisée
Peinture à l’huile

Encadrement
Encadrement laquée noir

Système d’accrochage
Prêt à l’accrochage

Paradigme 57

Date de création
2017

Format
80 X 80

Support
Toile de lin sur châssis bois

Technique utilisée
Peinture à l’huile

Encadrement
Non encadrée

Système d’accrochage
Prêt à l’accrochage

Paradigme 57.1

Date de création
2018

Format
50 X 50

Support
Papier

Technique utilisée
Huile sur papier

Encadrement
Baguette noire

Système d’accrochage
Prêt à l’accrochage

Paradigme 58

Date de création
2018

Format
60 X 80

Support
Toile de lin sur châssis bois

Technique utilisée
Peinture à l’huile

Encadrement
Non encadrée

Système d’accrochage
Prêt à l’accrochage

Paradigme 59

Date de création
2018

Format
50 X 50

Support
Toile de lin sur châssis bois

Technique utilisée
Peinture à l’huile

Encadrement
Non encadrée

Système d’accrochage
Prêt à l’accrochage

Paradigme 60

Date de création
2018

Format
100 X 100

Support
Toile de lin sur châssis bois

Technique utilisée
Peinture à l’huile

Encadrement
Non encadrée

Système d’accrochage
Prêt à l’accrochage

Paradigme 61

Date de création
2018

Format
60 X 80

Support
Toile de lin sur châssis bois

Technique utilisée
Peinture à l’huile

Encadrement
Non encadrée

Système d’accrochage
Prêt à l’accrochage