Abstraction figurative

Description de la série Abstraction figurative :
D’abord, cet axe de travail reste une arborescence de l’abstraction pure. En ce sens que je garde toujours à l’esprit de transgresser le réel. Donc, je m’efforce de choisir un sujet ou il y a très peu de lignes. Ensuite, il y a la magie de la création, car les mécanismes créatifs apparaissent très concomitants à ceux de l’abstraction pure. 

Très caractéristique de mon métier d’artiste-peintre, la rencontre avec un autre peintre se produisit. Depuis je scrute sans cesse l’œuvre de Monsieur Zao Wou-Ki.

Mon interprétation de la réalité modifiée passe par la gestion de l’harmonisation des couleurs. Mon fil conducteur consiste à présenter une ambiance, une situation, un panorama, un paysage, une forme… toutes références au réel dans le but de laisser l’imaginaire galoper au beau milieu du cosmos cérébral.

Pour arriver à mes fins, je fabrique des outils, j’utilise de vieilles techniques ancestrales… bref, je dispose de recettes de cuisine. Le savoir-faire s’acquiert évidemment en pratiquant, dans la mesure ou dans ce métier la progression, la découverte, l’erreur,  ne possèdent pas de limite. Elles se manifestent d’une manière ou d’une autre sans aucune logique, car il n’y a pas de logique.

Je suis désormais sur mon chemin et tous les jours je découvre, j’admire ce que je pourrais intégrer à ma démarche. Je me surveille continuellement pour ne pas tomber dans le guêpier de la répétition, m’enfermant de fait dans une boîte, ce qui me précipiterait dans l’abîme dans lequel il me serait impossible de m’en extirper.

Alors, la remise en question s’impose d’elle-même, mon antidote à la médiocrité répétitive et stérile. Je demeure très calme très zen, à contrario de séances dynamiques de ma série de l’abstraction pure. Enfin, j’autorise la aussi une totale liberté d’appropriation de la toile, pas tout a fait, car je transmets des codes qui suggéreront de l’abstraction ou de la figuration ou les deux …

Evanescence 1

Date de création
2017

Format
100 X 80

Support
Toile de lin sur châssis bois

Technique utilisée
Peinture à l’huile

Encadrement
Encadrée avec Tournettes baguette noire et plexiglass

Système d’accrochage
Prêt à l’accrochage

Évanescence 7

Date de création
2017

Format
100 X 100

Support
Toile de lin sur châssis bois

Technique utilisée
Peinture à l’huile

Encadrement
Encadrée avec Tournettes Baguette Blanche et plexiglass

Système d’accrochage
Prêt à l’accrochage

Évanescence 35

Date de création
Novembre 2017

Format
100 X 100

Support
Toile de lin sur châssis bois

Technique utilisée
Peinture à l’huile

Encadrement
Non encadrée

Système d’accrochage
Prêt à l’accrochage

Paradigme 55

Date de création
2017

Format
100 X 100

Support
Toile de lin sur châssis bois

Technique utilisée
Peinture à l’huile

Encadrement
Encadrée Baguette Bois Naturel

Système d’accrochage
Prêt à l’accrochage

Évanescence 21

Date de création
2017

Format
60 X 80

Support
Toile de lin sur châssis bois

Technique utilisée
Peinture à l’huile

Encadrement
Encadrée avec Tournette Baguette Blanche et Plexiglass

Système d’accrochage
Prêt à l’accrochage

Évanescence 34

Date de création
2017

Format
100 X 80

Support
Toile de lin sur châssis bois

Technique utilisée
Peinture à l’huile

Encadrement
Non encadrée

Système d’accrochage
Prêt à l’accrochage

Paradigme 51

Date de création
2017

Format
100 X 100

Support
Toile de lin sur châssis bois

Technique utilisée
Peinture à l’huile

Encadrement
Encadrée avec baguette à motifs

Système d’accrochage
Prêt à l’accrochage

Évanescence 39

Date de création
2018

Format
60 X 80

Support
Toile de lin sur châssis bois

Technique utilisée
Peinture à l’huile

Encadrement
Non encadrée

Système d’accrochage
Prêt à l’accrochage

Évanescence 36

Date de création
2017

Format
100 X 80

Support
Toile de lin sur châssis bois

Technique utilisée
Peinture à l’huile

Encadrement
Non encadrée

Système d’accrochage
Prêt à l’accrochage